Fonctions - manette de jeu

 

 

Programmer un axe de manette de jeu

Chaque touche CH peut être programmée en tant qu'axe de manette de jeu. Jusqu'à huit axes peuvent être affectés, et une touche est définie pour incrémenter la valeur de l'axe à une vitesse programmée par l'utilisateur, tant que la touche reste appuyée. Vous voudrez probalement programmer une touche pour + et une autre pour - pour chacun des axes (la vitesse peut être différente). D'autres actions peuvent être réalisées en parallèle, à l'instar des mouvements souris ou d'autres axes.

 

Centrage des axes

Vous pouvez également programmer une touche pour centrer chacun des axes (valeur 0).

 

Effet dans le serveur X

Contrairement aux touches et aux axes souris, vous ne verrez pas forcément d'effet consécutif à une action d'axe de manette de jeu. Ceci est normal, dans la mesure où les axes X et Y de souris ne sont pas associés aux axes de la manette dans le serveur X (pas de prise en charge simultanée d'axes relatifs et absolus). Cependant, un nouveau dispositif manette de jeu est créé (du type /dev/input/jsX) et peut être utilisé par toute application utilisant une manette.

 

Chapeaux chinois des manettes

Les chapeaux chinois des manettes sont également pris en charge... il faut simplement savoir que conformément à l'implémentation du noyau, qui à son tour respecte les spécifications du matériel, les chapeaux sont considérés comme des axes. Des guerres de tranchées sont en cours pour décréter si cela est correct ou non, la raison derrière ce choix est la suivante : ils ressemblent à des boutons, ils ont l'odeur des boutons... mais sur un même axe on ne peut pas appuyer sur les deux boutons opposés, on peut donc les voir comme des axes discrets. Windows les traduit apparemment dans la plupart des pilotes pour les représenter à nouveau comme des boutons... Quoiqu'il en soit, chmfp respecte l'implémentation en axes, et chaque chapeau a donc deux axes associés (un horizontal et un vertical). Si vous (ou votre application) n'aimez pas cela, utilisez en sus jhat, qui a été bâti à cette fin.