De quoi s'agit-il ?
Le Multi-Function Panel (MFP) de CH Products
Le Multi-Function Panel (MFP) de CH Products est un clavier éminemment personnalisable. Il permet de positionner jusqu'à 50 touches n'importe où, sur une surface transparente. De plus, deux boutons leds vert / rouge permettent une bascule et d'atteindre l'équivalent de 100 touches au total. Il s'agit en fait d'une nouvelle mouture de l'Ergodex DX1. Son principe est basé sur des touches émettant un signal radio, touches repositionnables et collées sur une surface transparente. Le système décode les signaux et les transmet par USB au PC qui les interprète en touches. Malheureusement, le système ne s'enregistre pas en tant que système HID, mais se base sur un protocole propriétaire. Et, comme encore trop souvent, seuls des pilotes Windows sont disponibles.
Mon MFP dans sa configuration SdAO
Comparaison avec l'Ergodex DX1
Un pilote linux a été créé en 2007 par Richard A Burton prenant en charge l'Ergodex DX1. Cependant, les principes du CH MFP sont différents du DX1 en termes de protocole :
→ DX1 a une mémoire interne et stocke les affectations de touches, CH MFP fait cela au niveau de l'applicatif
→ DX1 s'enregistre avec deux dispositifs (un de contrôle et un HID), tandis que CH MFP n'en enregistre qu'un seul
Ainsi, je n'ai pu utiliser l'applicatif linux pour Ergodex DX1 et j'ai dû construire le mien.
Ceci est une application espace utilisateur, basée sur libusb et uinput, et gtk2+ en option
Cette application permet d'utiliser le CH MFP en tant que clavier / souris / manette de jeu, avec des touches reprogrammables, prenant en compte l'état vert / rouge des leds (donc un maximum de 100 touches). Les pressions simultanées sont détectées, jusqu'à 6 selon le constructeur (non vérifié). Les mouvements de la souris ainsi que l'exécution de macros et les axes des manettes de jeu sont pris en charge, avec enfn la possibilité d'une touche modificatrice augmentant la limite à 200 touches totalement programmables.