Utilisation en ligne de commande - généralités

 

 

Utilisation standard

Depuis la version 0.6, le mode par défaut a changé, et l'application se lance en mode graphique quand elle est invoquée sans argument :

 

$ chmfp

 

En cas de problème d'initialisation de GTK (GTK non installé, ou bien X11 non lancé,...), chmfp se replie automatiquement en mode ligne de commande. Si un ou plusieurs arguments sont fournis (sauf -x), chmfp se lancera automatiquement sans interface graphique, continuez alors à lire.

 

Vous pouvez également forcer le démarrage en mode ligne de commande avec :

 

$ chmfp -n

 

Si vous souhaitez simplement lancer l'application en tâche de fond avec une configuration définie précédemment, utilisez plutôt le mode ligne de commande que le mode graphique, pour éviter toute surcharge inutile des ressources système. Vous utiliserez alors, en tant qu'utilisateur, pour lancer un processus parallèle :

 

$ chmfp -s &

 

Ceci lance l'application, et vous n'avez plus besoin de vous en préoccuper. L'application vérifie qu'aucune instance précédente n'est en cours, sinon quitte.

 

Lancer et terminer

Pour changer ce comportement et annuler toute instance précédente de chmfp en cours, en forçant l'exécution de la nouvelle instance :

 

$ chmfp -a

 

Si vous l'exécutez dans une fenêtre de terminal, l'application tournera jusqu'à ce que la fenêtre soit fermée. Si vous déconnectez le CH MFP, l'application se terminera également proprement, de même si elle reçoit un signal SIGINT (CTRL-C au terminal), SIGTERM (kill ou shutdown) ou SIGHUP (fermeture terminal). Une autre manière de terminer une instance en cours est de taper la commande suivante à partir d'un terminal :

 

$ chmfp -t

 

Messages et aide

Le niveau de verbosité par défaut est modéré, vous obtiendrez un nombre limité de messages sauf sur erreur et pour les commandes interactives. Vous pouvez changer cela, pour obtenir plus de messages (ou même deux fois pour encore plus) :

 

$ chmfp -v
$ chmfp -vv

 

ou bien pour le mode silencieux, aucun message sauf sur erreur :

 

$ chmfp -s

 

Enfin, cette information est disponible en tapant :

 

$ chmfp -h